EAAMO'21 Volet Pratiques et Politiques Publiques

Appel à participation

Date limite : 14 juin 2021

Dates : du 5 au 9 octobre 2021

Lien pour soumettre votre proposition : EasyChair

La conférence inaugurale Équité et Accès dans les Algorithmes, les Mécanismes et en Optimisation (EAAMO’21, Equity and Access in Algorithms, Mechanisms, and Optimization en anglais) aura lieu du 5 au 9 octobre 2021, virtuellement, sur les plateformes Zoom et Gather.town.

L’objectif de cet événement est de mettre en évidence les travaux où les algorithmes, l’optimisation et la conception de mécanismes, ainsi que les avancées en sciences humaines et sociales, peuvent améliorer l’accès aux opportunités pour les communautés historiquement sous-dotées et défavorisées.

La conférence vise à promouvoir une communauté multidisciplinaire, en facilitant les interactions entre le monde universitaire, les entreprises et les secteurs public et bénévole. À cette fin, elle adopte une vision ouverte de la manière dont la recherche peut contribuer à favoriser l’accès aux opportunités, et accueille des travaux s’inscrivant à tous les stades de la filière recherche-mise en pratique. Cela inclut également les travaux qui apportent un éclairage nouveau sur le fonctionnement des systèmes sociaux. Le programme comprendra des présentations par des chercheurs et des praticiens invités ainsi que des présentations issues des contributions au volet recherche et au volet pratiques et politiques publiques.

Nous sollicitons des contributions s’inscrivant dans l’un des deux volets de la conférence: le volet recherche et le volet pratiques et politiques publiques. Les soumissions peuvent inclure des projets de recherche, de revue scientifique, et de prises de position ainsi que des soumissions guidées par les problématiques de politique publique ou de pratique professionnelle. Les soumissions peuvent provenir d’universitaires de toute discipline et des praticiens de tout secteur.

Nous encourageons les soumissions provenant de diverses disciplines et couvrant des domaines tels que: la participation civique, l’économie des données, l’étude des discriminations et des préjugés, les inégalités économiques, le développement économique, l’éducation, à l’environnement et le climat, la santé, le logement, les marchés du travail, le droit et les politiques publiques. Les articles seront évalués par des experts de la discipline concernée. La date limite pour soumettre ces propositions est fixée au 14 juin 2021.

ACM EAAMO fait partie de l’initiative Conception de Mécanismes pour le Bien Social (en anglais Mechanism Design for Social Good, MD4SG) et s’appuie sur la série d’ateliers techniques MD4SG et les tutoriels des conférences ACM EC, ACM COMPASS, ACM FAccT et WINE.

Types de Propositions

Les propositions relèveront de l’une des deux catégories suivantes :

Toutes les propositions, qu’elles relèvent de l’une ou l’autre de ces deux catégories, s’inscriront, sans s’y limiter, dans les sujets d’intérêts suivants :

  • Défis liés à la conception des marchés et des mécanismes dans des contextes de ressources limitées.
  • Mécanismes de redistribution pour améliorer l’accès aux opportunités.
  • Amélioration de la prestation et de l’évaluation des services sociaux
  • Allocation des fonds d’assurance maladie et gestion de l’accès aux soins de santé.
  • Fourniture équitable de soins de santé à travers les communautés.
  • Inégalité économique et mobilité intergénérationnelle.
  • Atténuation des résultats économiques inégaux sur les marchés du travail en ligne et hors ligne.
  • Détection de l’existence ou des causes des comportements d’exploitation sur les marchés du travail.
  • Amélioration de la diversité et de l’équité par l’utilisation d’approches algorithmiques.
  • Réglementation du marché en matière de données et de confidentialité.
  • Évaluation des impacts des enseignants, des écoles ou des politiques d’éducation.
  • Amélioration de l’allocation des ressources éducatives
  • Mesure et évaluation des progrès pour atteindre les objectifs de développement durable.
  • Réduction des inefficacités dans les petites exploitations agricoles et les chaînes d’approvisionnement sous-équipées.
  • Propositions algorithmiques pour encourager la participation civique.
  • Évaluation de l’équité de la représentation électorale.
  • Information sur le changement climatique et la conception des politiques publiques.
  • Conception des systèmes de transport équitables.
  • Engagement face aux défis infrastructurels ayant un impact sur les communautés marginalisées.
  • Considérations éthiques lors de l’utilisation d’interventions informées par la conception d’algorithmes et de mécanismes dans un contexte de secteur public.

Volet Pratiques et Politiques Publiques

Le volet Pratiques et Politiques Publiques est dédié aux propositions de chercheurs et d’experts du domaine qui appuient leur réflexion sur une approche de recherche appliquée, sur des questions de politique publique ou des problèmes pratiques. Les personnes de toute affiliation institutionnelle ou organisationnelle peuvent soumettre des propositions dans ce volet, et nous encourageons particulièrement les contributions de personnes travaillant dans des organisations gouvernementales, non gouvernementales, et encore dans le domaine de l’industrie. Les propositions seront classées dans l’un des cinq domaines d’intérêts suivants :

  • Données inédites, collectées et documentées dans le but de favoriser de nouvelles recherches dans différents domaines d’application, de créer de nouvelles normes pour la collecte, la transparence et la responsabilité en matière de données, et de favoriser les collaborations interdisciplinaires. La soumission doit inclure la série de données, qui sera téléchargée en tant que fichier annexé, ainsi que des informations sur les métadonnées. L’ensemble de données peut également être téléchargé vers des services externes de partage de données, et la conférence fournira une option supplémentaire de portail de données lors de l’acceptation de la soumission. La proposition doit être accompagnée d’un document détaillant le domaine d’application, le potentiel d’utilisation des données, ainsi que les problèmes connus, les limitations et les considérations éthiques relatives à la collecte, à la conservation, à l’accès et à l’utilisation de ces données. Les auteurs sont encouragés à prendre en considération les questions présentées dans les recommandations relatives aux jeux de données.
  • Démonstrations qui peuvent être des systèmes logiciels et des plateformes mobiles prototypés et/ou déployés. Les présentations de démonstrations doivent être accompagnées d’une description du système et d’instructions détaillées quant à son utilisation. La proposition doit également inclure un document détaillant le problème particulier que le système cherche à résoudre, l’importance de ce problème, les limitations ou défis connus de ce système ou de systèmes similaires, les considérations sociétales et éthiques liées à l’utilisation d’un tel système, ainsi que le potentiel de développements futurs.
  • Position de Pratiques et de Politiques Publiques présentant un cadre et une perspective inédits ou ouvrent un nouveau domaine de débat concernant un sujet particulier lié à la portée de la conférence. Nous encourageons particulièrement les soumissions de praticiens et de décideurs, ainsi que de chercheurs travaillant avec ces communautés, afin de discuter des pistes de travail potentielles entre le milieu académique, l’entreprise, le secteur public et les organisations non gouvernementales. Les propositions peuvent également inclure les leçons tirées des efforts visant à rapprocher la recherche et la pratique.
  • Exposés de Problèmes sous forme de livres blancs détaillant les problèmes qui se posent dans la pratique et ayant un impact sur les communautés sous-dotées et marginalisées. Ces problèmes devraient être ceux qui bénéficient d’une attention plus large au sein de la communauté des chercheurs. Les propositions doivent fournir des informations générales sur le problème, un résumé des méthodes ou approches existantes pour s’attaquer au problème, et des discussions sur la façon dont les techniques d’algorithmes, d’optimisation ou de conception de mécanismes peuvent contribuer à des solutions potentielles. Les propositions sont également encouragées à inclure une discussion sur les défis à relever pour fournir des solutions holistiques, à partager des idées issues de collaborations entre universitaires et praticiens, et/ou à introduire de nouvelles méthodes pour traiter les problèmes.
  • Revues de Litérature qui fournissent un large aperçu d’un sujet particulier pertinent pour la conférence. La proposition doit passer en revue les travaux pertinents pour le domaine en question et être présentée de manière complète et cohérente. Au-delà des enquêtes de recherche, nous encourageons également vivement les propositions émanant de décideurs politiques et de praticiens qui passent en revue les approches de pointe utilisées dans un domaine d’application particulier et qui sont accessibles à un public à la fois universitaire et non universitaire.

Consignes relatives à la soumission de proposition

Pour le volet Pratiques et Politiques Publiques, les soumissions pourront être archivées ou non archivées, la préférence étant donnée aux articles archivés. L’option archivée accueille notamment les propositions qui constituent de nouveaux documents de recherche n’ayant jamais été publiés dans des actes de conférence ou des revues. L’option archivée est aussi ouverte aux articles en évaluation pour publication dans des revues. Les propositions non archivées sont également acceptées pour les articles de recherche qui ont été publiés au plus tôt en janvier 2019. Les auteurs doivent télécharger un PDF de leur article à l’adresse suivante EasyChair. Il n’y a pas d’exigences de formatage ou de longueur pour la soumission en PDF, mais les articles acceptés comme archives seront limités à 10 pages dans la version prête à être utilisée au moment de la publication. En plus du PDF, les auteurs sont invités à télécharger sur EasyChair une description de 200-250 mots résumant leur proposition et son intérêt pour la conférence.

Les présentations sont évaluées en double aveugle : les auteurs doivent veiller à ne pas inclure leurs noms et affiliations dans le document, y compris lorsqu’ils font référence à des travaux antérieurs. Les soumissionnaires doivent énumérer tous les co-auteurs du travail soumis dans EasyChair mais ne doivent pas le faire dans le PDF de la proposition.

Une option sera disponible qui vous permettra de choisir entre archivage (avec actes publiés) ou non-archivage (sans actes publiés). Les auteurs peuvent proposer des travaux non publiés, des travaux en cours de révision ou des travaux qui ont été publiés au plus tôt en janvier 2019. Si le travail est déjà publié, veuillez en inclure la mention sur EasyChair.

Seules les propositions en Anglais seront acceptées. MD4SG et EAAMO sont soucieuses de construire des communautés multilingues, et prévoient permettre des soumissions en d’autres langues à l’avenir.

Évaluation

Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :

  • Qualité de la proposition, évaluée par la précision et la clarté de l’exposition.
  • Pertinence par rapport à l’objectif de la conférence.
  • Nouveauté du domaine : nous encourageons particulièrement les travaux qui explorent de nouvelles applications ou utilisent des approches inédites pour étudier des domaines d’application existants.
  • Les soumissions seront également évaluées en fonction soit :
    • du potentiel interdisciplinaire. Nous encourageons les soumissions ayant le potentiel de susciter des collaborations interdisciplinaires,
    • de la présentation de connaissances spécifiques au domaine. Nous encourageons particulièrement les praticiens ayant un intérêt ou une expérience dans la traduction entre les problèmes pratiques et les approches de recherche académique.

Les articles qui ne correspondent pas à la finalité de la conférence telle qu’évoquée par ces critères pourront être rejetés.

EAAMO'21 suivra un système d’évaluation en deux phases. Toutes les propositions seront évaluées par au moins deux évaluateurs dans un format en double aveugle. Le comité se réserve le droit de ne pas examiner tous les détails techniques des propositions.

Inscrivez-vous ici pour la conférence. La conférence fournira une aide financière pour les frais d’inscription, ainsi que pour les plans de données. Toutes les demandes d’aide financière doivent être soumises avant le 14 juin 2021 à 17h00 ET (21h00 GMT) ; les demandes reçues après cette date ne seront pas prises en compte.

Informations importantes

  • Date limite pour la soumission des propositions : 14 juin 2021.
  • Page de soumission des propositions : EasyChair
  • Date limite de réception du formulaire d’aide financière : 14 juin 2021 à 17h00 ET (21h00 GMT).
  • Annonce des résultats : 12 août 2021
  • Date de l’événement : 5-9 octobre 2021